Aller au contenu

Art et Blessure : Ma recette pour un reboot pro

Rêveuse sur un nuage par Lucy Dreams

Bonjour à tous qui passez sur ce site,
Aujourd’hui, je reviens avec ma recette pour un reboot pro.

Si vous êtes abonnés à mon blog, vous avez dû constater que je n’avais rien posté depuis un bon moment.

Il faut dire que ces deux dernières années ont été intenses en évènements plus ou moins heureux qui ont tous été particulièrement chronophages.
Puis, cerise sur le gâteau, une blessure m’a empêchée d’exercer, comme en témoigne mon portfolio.


Il me faut donc réfléchir au moyen d’effectuer un redémarrage professionnel après une longue absence.

Art et Blessure

Outre les deux déménagements en moins de 6 mois qui ont monopolisé mon temps et vidé mes batteries, j’ai également eu à gérer deux capsulites rétractiles de l’épaule.

La première m’a privée de l’usage de mon bras gauche pendant près d’un an et seulement 6 mois après ma complète rémission, une deuxième s’est déclarée à l’épaule droite.

Inutile de vous dire que ces blocages (douloureux de surcroît) ont terriblement ralenti mon activité professionnelle.

Une capsukwoa ? Quoi qu’est-ce ?

Car une capsulite rétractile n’est pas seulement douloureuse, elle vous bloque également tout le bras.
En gros, pour résumer et vulgariser toute la « membrane » qui coiffe votre épaule se durcit et rétrécit.

Illustration https://sphysical.ch

Votre mobilité est donc réduite d’autant que cette capsule compresse vos muscles, nerfs, tendons, fascias, votre circulation…

Un vrai bonheur !

J’ai entendu dire que certains subissaient une infiltration sous imagerie pour faire éclater la capsule, mais mon rhumatologue et mon médecin traitant m’ont toujours conseillé de privilégier la kiné.

Heureusement pour moi, j’ai trouvé un kinésithérapeute formidable qui sait parfaitement quels exercices me faire réaliser pour assouplir ma capsulite et m’aider à retrouver ma mobilité.

Hélas, cela sous-entend une longue rééducation (pour l’épaule gauche il m’avait fallu un an) au rythme de deux séances par semaine.

Le temps consacré à ces longues séances (où vous souffrez à faire des mouvement difficiles voire quasi impossibles) et au trajet aller-retour limite celui alloué au travail.

C’est à dire qu’une fois la phase douloureuse de la maladie passée (malheureusement elle dure plusieurs mois), vous n’avez pas pour autant retrouvé votre mobilité ni votre temps libre.

Lors de ma dernière capsulite, au bras gauche donc, je pouvais encore travailler puisque je suis droitière.

Mon temps de travail était certes limité par les longues séances de kiné et les trajets, mais j’avais à peu près réussi à garder un rythme.

Double blocage, double peine

Quand ma deuxième capsulite s’est déclarée à l’Automne 2023, au début, j’ai cru qu’une prise en charge précoce m’éviterait d’être aussi bloquée que pour la première qui avait été diagnostiquée tardivement.

Hélas, dans le courant du mois de Novembre, il m’a bien fallu admettre que le blocage progressait vite, que la douleur était croissante et qu’il me faudrait revoir tous mes projets professionnels à la baisse.

Dans les premiers temps, il m’était difficile de travailler plus de 20 minutes, puis 15 jours plus tard, j’étais contente de pouvoir travailler 10 minutes.

Bref, l’heure n’était plus de revoir mes projets à la baisse mais plutôt de les annuler.

Faire le choix de tout arrêter n’a pas été simple car j’espérais vraiment pourvoir continuer à peindre et dessiner.

J’ai donc fermé ma page Patreon, annulé les commissions et prévenu sur les réseaux sociaux que je n’aurais rien de neuf à poster avant longtemps.

Mes boutiques Etsy et RedBubble sont, elles, restées ouvertes puisque je n’avais pas à créer de nouvelles illustrations pour en gérer le fonctionnement.

Mais j’avais tout à fait conscience qu’une si longue absence sur les réseaux me ferait perdre toute visibilité à cause des lois de l’algorithme.

Ma recette pour un reboot pro : Réinitialisation en cours, ne quittez pas!

Et maintenant, me direz-vous? Où en suis-je alors que j’écris ses ligne en Mai 2024?

Pour l’instant mon épaule droite est toujours bloquée. La douleur au repos a disparu (Alléluia!) mais il reste encore un certain nombre de mouvements que je ne peux pas faire.

Bien que mon poignet et mon pouce soient plus souples et moins douloureux, je me fatigue vite lorsque j’écris ou que je dessine.
Taper sur un clavier est un peu plus facile, mais je n’abuse pas.

Il me reste encore plusieurs mois de kiné pour être tirée d’affaire, mais je souhaite recommencer à travailler d’ici-là.

Et pour cela, voici ce que j’ai prévu pour ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et me décourager.

Reprendre les crayons : Premier ingrédient de la recette pour un reboot

Pour commencer, je vais dessiner de plus en plus.

Rêveuse sur un nuage par Lucy Dreams

Pour le plaisir déjà car cela me manque tellement que j’en rêve la nuit ! Mais aussi, bien sûr pour des raisons mécaniques.

Je dois retrouver la souplesse de mon poignet et de mon coude et augmenter de plus en plus mon temps de dessin.

Je vais en profiter pour travailler sur des points faibles qui me pourrissent la vie et m’empêchent d’exprimer à 100% ce que j’ai en tête.

Puisque je n’ai rien de récent et conséquent à poster sur les Réseaux Sociaux qui me croient morte, autant prendre le temps de m’améliorer !

Bien sûr j’ai plusieurs illustrations sur le feu qui attendent que je me penche sur leurs cas, mais je ne veux pas les bâcler pour le principe de les avoir terminées tant que je ne suis pas en pleine possession de mes moyens (je suis peut-être en convalescence, mais pas suicidaire! ).

Quand j’aurai quelque chose de qualité à partager avec le reste du monde, ici ou sur les réseaux alors, et seulement à ce moment-là, je le partagerai.

Et d’ici-là, vais-je laisser tomber mes projets professionnels?

Réinitialiser ma carrière

Bien sûr que non ! Et je dirais même plus : encore moins!

L’arrêt brutal et subit de mon activité en Novembre m’a tout d’abord jetée dans un état de dépression suite à des mois de burn-out où j’essayais vainement de travailler et développer ma carrière malgré des ennuis perso en cascade et un blocage de l’épaule droite croissant.

Finalement, cette capsulite est arrivée au bon moment pour m’obliger à m’arrêter, à stopper certaines activités et à me poser les bonnes questions.

Après quelques semaines difficiles, j’ai profité de mon chômage forcé pour analyser mon activité professionnelle.

Tout y est passé : mes créations artistiques, mon activité sur les réseaux sociaux, mes boutiques, mes revenus, le temps, le matériel et l’énergie investis dans tout ces contenus.

recette pour un reboot pro

Très vite il m’est apparu que j’avais mal utilisé mon temps, mon énergie, mon matériel et mon argent.

Je m’étais faite avoir par cette course à l’échalote productiviste qui pourrit les métiers artistiques depuis quelques années.

Un redémarrage à zéro était donc indispensable.

Comme beaucoup, je m’étais laissée séduire par des sirènes qui m’éloignaient de ma voie en me faisant croire que « si ça marche pour les autres, ça marchera pour moi !« 

Bye Bye Patreon

La première décision a donc été de fermer ma page Patreon.

Au départ, le temps de ma convalescence, puis après quelques temps de réflexions et d’analyse, définitivement.
Et cette décision m’a immédiatement donné un sentiment de soulagement et de liberté.

Je reviendrai dans un autre article sur le cas Patreon et ses mirages car il s’agit d’un gros dossier.


Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à vous abonner via la Newsletter pour ne pas rater mon retour d’expérience sur Patreon.

Sachez toutefois que si vous souhaitez soutenir mon travail ponctuellement, le système de pourboire est toujours actif sur ma page Ko-Fi que j’ai mise à jour il y a peu.

Consacrer du temps à mes boutiques

Illustration de lapin blanc servant le thé dans les nuages

La deuxième décision a été de ne plus voir mes boutiques comme une activité annexe, mais au contraire de les privilégier.

Il est temps pour moi de mettre en vente sur Etsy et RedBubble les illustrations que j’avais initialement créées en exclusivité pour mes abonnés Patreon.

Le but de mon activité est de gagner ma vie.
Or, plus mon travail est accessible au plus grand nombre, plus je suis susceptible de gagner de l’argent avec.

Avec l’accord de mes anciens abonnés je vais donc ajouter ces illustrations au catalogue de mes boutiques et revoir également les contenus : photos, prix, SEO etc.

Je ne veux plus gérer cela par dessus la jambe et pour cela je vais y consacrer le temps nécessaire.

Bien sûr, tout cela prendra un certain temps pour que toutes les illustrations passées soient disponibles sur les deux catalogues.

Pour l’instant, seules ces deux illustrations créées en Mai et Novembre 2021 ont été ajoutées sur RedBubble, mais d’autres suivront bientôt.

Les ajouts sur Etsy me demanderont plus de temps puisque je dois, en amont, faire des tests d’impression sur ma nouvelle imprimante Canon.
Il me faudra ensuite photographier les articles, créer les fiches produits, calculer les frais de port, fixer les prix de vente etc.

En me suivant sur les réseaux ou via ma Newsletter, vous serez tenus au courant de l’avancée de ces mises à jour.

Nettoyer ce site

La troisième décision a découlé des deux précédentes.

Puisque je mettais fin à ma page Patreon, les articles la concernant n’avaient plus rien à faire sur mon blog, de même que les liens dans le menu et tous les renvois inutiles.

J’ai donc élagué, dynamité, ventilé, dispersé façon puzzle tout un tas de vieux articles, de pages et autres sections de mon site.

Adieu la boutique privée en ligne réservée à mes abonnés Patreon puisque désormais toutes mes illustrations sont accessibles à tous sur Etsy et RedBubble.

Cela m’a permis de supprimer le plugin WooCommerce de mon site et toute sa flopée de gadgets.

Mon site est donc maintenant, je l’espère, plus allégé, plus professionnel aussi. Son arborescence est moins complexe et son affichage beaucoup plus rapide sans les multiples plugins nécessaires à la boutique intégrée.

Une recette pour un reboot pro… Mais dans quel but ?

Maintenant que tout cela est amorcé (bien que j’aie encore beaucoup de travail sur mes boutiques), je me sens plus légère.
Je sais quel est mon objectif, dans quel sens je veux faire évoluer ma carrière, comment je veux communiquer et surtout dans quel ordre faire les choses.

Dans tous les cas, je reviendrai par ici pour en parler.

Je vous dis donc à très bientôt pour de nouveaux rêves illustrés !

2 commentaires sur “Art et Blessure : Ma recette pour un reboot pro”

    1. Bonjour Valentine,
      Merci beaucoup pour ton commentaire, tu es la première ahaha! 😉
      Pour l’instant je reste encore recluse car j’ai beaucoup de choses à gérer, mais j’espère sortir bientôt de mon trou.
      Merci encore de tes soutiens sur ko-fi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.