Nouveautés / Vie d'une illustratrice

Une fibre au poil pour un déménagement zen

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je n’avais rien posté de nouveau sur mon blog et ce, pour une bonne raison : j’ai déménagé !

Adieu Toulouse, bonjour campagne tarnaise !

Très naïvement, je pensais pourvoir reprendre mes activités professionnelles dès le premier mars, mais c’était sans compter sur les imprévus et problèmes de raccordements à la fibre Internet…

Comme prévu, le camion est venu chercher toutes nos affaires le 27 février et en un aller simple, tout était déposé dans notre nouveau lieu de vie.

Hélas dès le vendredi 25 février, nous avions eu la surprise d’apprendre par le technicien SFR que si nous étions bien éligibles à la fibre, l’installation de notre location n’était pas tout à fait propice.

En effet, la fibre, disponible au bout du chemin, devait trouver une gaine pour traverser le jardin et atteindre la maison en elle même, située 50 mètres plus loin.

jardin verdun
Quand ton jardin ressemble à Verdun…

Les jours suivant, aidés du propriétaire, nous nous sommes mis en chasse de la gaine cachée nécessaire au passage de la libre optique qui nous narguait depuis son poteau au bout du jardin.

Après plusieurs jours de recherches infructueuses, le propriétaire a fini par appeler une personne équipée du matériel adéquat pour trouver les gaines enterrées… sans quoi nous aurions pu chercher longtemps : elles n’étaient pas du tout là où nous pensions !

Il nous a fallu ensuite digérer l’information quant à l’état de la fameuse gaine tant recherchée.

Cette dernière avait été trouée par les anciens locataires lorsqu’ils avaient planté des piquets dans le jardin pour construire un chenil.

Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous…

Le passage d’une gaine neuve devenait donc le nouvel impératif avant tout rappel au technicien SFR. Nous avons donc changé la gaine, fait d’autres trous et regards dans le jardin… et rappelée SFR pour la migration fibre.

Entre-temps il nous fallait tout de même travailler. Aussi, nous avons demandé une box ADSL pour avoir un débit correct et laisser un peu reposer mon téléphone qui était notre seul moyen de connexion (avec une mauvaise réception, sinon ce n’est pas drôle).

Malheureusement, malgré l’arrivée rapide de la box ADSL, notre ligne n’a jamais pu être activée puisque SFR nous a attribué un numéro… déjà attribué ailleurs, à un logement situé dans le nord de la France et rattaché à un autre compte… avec 1 000€ de factures impayées !

Oui, oui, véridique.

Bref, le temps de dénoncer le souci à SFR, le rendez avec le technicien pour la migration était déjà pris depuis quelques jours. Nous avons donc dû annuler la connexion ADSL pour pouvoir lancer la migration vers la fibre avant même avoir pu en bénéficier.

La Fiiiibre et la 4G arrivent chez vous. Ou pas.
Ou alors, pas jusqu’à votre ordinateur.

Aujourd’hui, nous avons enfin une connexion internet depuis… un jour et demi seulement.

Au total nous sommes restés coupés d’Internet pendant 19 jours.
Alors que nos activités libérales reposent essentiellement sur une bonne connexion Internet.

Car, comme de bien entendu, nous avons eu d’autres surprises.

La dernière en date étant qu’il n’y avait pas assez de câble de fibre optique pour le tirer jusqu’à l’étage où nous travaillons.

Notre box est donc installée au garage, posée sur des cartons, branché à la seule prise disponible (au plafond) grâce à une rallonge sur enrouleur).

Oui, oui. Là en bas, à droite, c’est bien notre Box SFR…

Bien sûr avec une installation pareille, impossible de faire passer un câble RJ45 sous la porte du garage au sous-sol et jusqu’aux étages.

Non.
il a fallu acheter en catastrophe des clefs USB Wi-fi pour capter le signal (qui, évidemment) est bien en deçà de ce que nous aurions normalement en filaire.

Enfin, nous voilà maintenant connectés, avec une installation hasardeuse, mais qui fonctionne.

Mon compagnon peut donc donner ses cours et pour ma part je peux à nouveau accepter des missions Free-lance, gérer ma boutique et mon Patreon.

Mais quelle aventure!

Alors qu’Orange annonce le démantèlement de son réseau de lignes téléphoniques en cuivre d’ici 2030, je m’interroge sérieusement sur la faisabilité du “tous fibrés” à cette échéance.

Bien sûr, la box voisine le lieux d’une ancienne fuite d’eau.

Nous avons la chance de louer une maison de 2004 en bon état et pourtant, nous n’avons eu que des retards et complications dans la migration vers la fibre.
Je n’ose imaginer les soucis rencontrés dans une vieille bâtisse restaurée (notre but à long terme).

Le moment venu, je sens que ça va être fun.

Enfin bref, je finis d’installer ma pièce de travail et très très vite, je reviens par ici avec d’autres rêves illustrés. 👁️⭐☁️🌈

A bientôt!

Liked it? Take a second to support Lucy Dreams on Patreon!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :