A propos du site / Nouveautés / Vidéos

Vœux pour 2022, Nouveautés & Plein de Projets !

Bonne année à tous!🎊

Que 2022 vous soit plus clémente que 2021 et qu’elle vous apporte une santé de fer pour profiter à fond de la vie et mener à bien tous vos projets! 🥳 🍾

Avez-vous pris de bonnes résolutions pour cette année?
Ou comme moi, avez-vous décidé de faire simplement de votre mieux?

Après tout, en ce qui me concerne j’essaie de prendre de bonnes résolutions toute l’année au fil des bilans successifs comme la vie nous force à le faire. Mieux vaut rectifier un tir au fur et à mesure que d’attendre la date fatidique du 31 décembre n’est-ce pas? 😉
Même si c’est vrai que l’idée d’une année vierge et pleine de promesse est un sacré booster.

Enfin, il me semble que c’est à la fois plus constructif mais aussi plus libérateur de faire ça tout au long de l’année : on se met moins la pression et on se libère un peu des diktats.

On essaie, on fait de son mieux et si ça veut pas, ça veut pas. On économise son énergie soit pour reculer et mieux sauter plus tard, soit pour avancer vers ce qui compte vraiment.

En tout cas, c’est la résolution que j’ai prise il y a déjà quelques temps et j’arrête de me mettre la rate au court-bouillon avec des dates clefs et des injonctions.
La période dans laquelle nous vivons est déjà bien assez anxiogène sans cela.

Malgré tout, j’ai des nouveautés à vous annoncer pour 2022.
La plupart n’en sont pas vraiment car elles ont été amorcées le mois dernier voire annoncées plus tôt.
Mais bref.

Comme prévu, le contenu des niveaux de soutien a été modifié

Cette décision fait suite au vote (limités aux abonnés à partir du 2e niveau) qui accompagnait l’article Patreon où j’expliquais que les frais d’impression et d’envois des contreparties dépassait le montant des soutiens que je recevais par les abonnements Patreon.
Pour rentabiliser le nombre d’impression minimum imposées par les imprimeurs, je voulais envoyer les stickers et cartes postales au maximum de mes abonnés mensuels, mais j’ai vite compris que c’était un mauvais calcul.

Aussi, à partir de ce mois-ci :

  • Les sticker ne seront envoyé comme contrepartie qu’à partir du 3e niveau “Into The Labyrinth“.
  • La carte postale ne sera incluse qu’à partir du 4e niveau “Yellow Brick Road

Je vais proposer des vidéos en direct, en streaming

Au mois de décembre, j’ai effectué deux vidéo test sur la plateforme de streaming Twitch qui m’ont permis de voir ce que j’étais en mesure de faire. De plus, comme j’ai reçu en cadeau de Noël un portant pour mon téléphone portable, je serai encore mieux installée que je ne l’étais lors de ces 2 tests.

Il n’y a pas à dire, un bras articulé adapté c’est quand même mieux qu’un pied de micro encombrant piqué à son chéri. 😆


Twitch est une plateforme de streaming avec un chat intégré qui permet d’avoir des séances lives assez ludiques.
Vous me parlez via le chat, je vous réponds…
On papote pendant que je travaille.
J’ai décidé de travailler de temps en temps en ligne pour faire un peu plus connaître mon travail.

Cependant, je pense également faire des vidéos en direct sur YouTube (plus facilement accessible je pense) mais aussi sur le Discord privé lié aux contreparties Patreon.

Vous savez Discord, c’est l’application mi chat/mi Forum à laquelle vous avez accès dès le 2e palier.
Cela s’installe sur l’ordi, la tablette, le téléphone…
Il y a des salons de discussion thématiques écrit, mais aussi vocaux.
Et oui!
Donc vous pouvez communiquer par écrit, vocalement par votre téléphone, mais aussi tout appareil comportant un micro et/ou une webcam.


Vous n’avez ni l’un ni l’autre?
Pas de soucis, vous pouvez quand même m’y voir dessiner ou… jouer à un jeu vidéo (des fois je “streame” mes parties de Skyrim, Witcher etc 😁) même si je ‘nai plus trop le temps de jouer.

Je voudrais faire plus de vidéo YouTube et pas que des Timelapses

Grâce à ce nouveau portant articulé pour mon téléphone, je voudrais faire plus de vidéos sur mon activité pro, le genre coulisses etc et vraiment lancer ma chaîne Youtube.

Je ne sais pas encore la forme que prendront ces vidéo, ni ce que j’y montrerai car je suis plus du genre “pour vivre heureux vivons cachés” qu’exhibitionniste.

Cependant, je vois bien que pour se faire connaître il faut être visible et ne pas avoir peur de parler de son travail.🤔
C’est très difficile de trouver un équilibre entre les deux et certaines de mes collègues, par ailleurs Youtubeuses confirmées comme Louisa (Ectomorphe) ont arrêté de faire des vlogs (blogs vidéos) ou de montrer des contenus trop privés.

Toutefois, je pense qu’il y a certaines thématiques 100% pro qui valent peut-être la peine que je partage à leur sujet et qui peuvent intéresser les gens.
Par exemple : pourquoi ai-je 3 boutiques différentes (RedBubble, Inprnt, ma boutique perso)?
Pourquoi n’ai-je plus de boutique Etsy?
Quel statut pro ai-je choisi (Artiste Auteur et non Auto-Entrepreneur) et pourquoi?
Ce genre de trucs.

Je constate que j’ai moi-même pas mal regardé de vidéos de consœurs (pas de confrères, désolée) sur ce thème et que le visionnage de ce type de vidéo ne baisse pas avec le temps : il y a  toujours des gens curieux de nos coulisses ou de futurs illustrateurs/trices en quête de réponses. 🧐

D’ailleurs, si certains sujets vous intéressent, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire. Je suis curieuse de savoir les sujets sur lesquels vous voudriez que je crée du contenu.
Je vous invite également à vous abonner à ma chaîne, ce qui me permettra d’être plus visible et de gagner ainsi des abonnés, voire d’éventuels clients!
Ma chaîne YouTube

Je vais essayer de mieux/plus utiliser mon Blog

Et oui! Car mon site professionnel ne contient pas qu’une boutique perso (actuellement fermée d’ailleurs), il contient également un blog.

Il y a de nombreuses années, j’avais un blog nommé The Dreaming (créé entre 2003 et 2005) sur lequel je postais assez régulièrement. Avec les années je l’ai abandonné et quand j’ai créé mon activité et le site associé à mon activité d’illustratrice, j’avais prévu de le ressusciter.
Or mis à part quelques timides articles j’ai très peu posté dessus, notamment car j’avais entre-temps ouvert mon Patreon, et j’étais bloquée par l’idée de redite : que dire sur Patreon? Que dire son blog? Quel contenu doit rester exclusif? Que dois-je/puis-je montrer au public?

Un vrai casse-tête.

Depuis quelques temps, j’ai fait en sorte que mes publications Patreon soient automatiquement publiées sur mon blog, mais accessibles uniquement à mes abonnés Patreon. Pour cela, une fois sur mon site, il faut se connecter avec son compte Patreon pour avoir accès aux articles réservés.
Dans le même ordre d’idée, ceux qui veulent lire ces articles doivent s’abonner sur Patreon. 😎 Héhé.

C’est d’ailleurs le principe que j’ai choisi pour les cartes postales exclusive Patreon sur ma boutique perso : pour acheter les cartes postales mensuelles Patreon qui restent en stock, il faut être abonné sur Patreon.
Sinon, l’achat est refusé.
Mais du coup, si vous êtes un-e abonné-e Patreon et que vous voulez acheter une carte qui date d’avant votre adhésion ou d’autres exemplaires pour vos correspondances : c’est possible!
Je pense d’ailleurs rouvrir la boutique en février.

Revoir mon approche pro avec un bon Business Plan

Comme vous pouvez le voir il y a quelques nouveautés et changements en préparation.
Certaines décisions que j’avais prise en 2021 sur le plan pro n’étaient clairement pas les bonnes, mais c’est ainsi quand on est à son compte.

On est seule maîtresse à bord et parfois, sur le plan marketing/communication etc, ben… on se plante.
C’est le risque de porter plusieurs casquettes sans avoir de recul.

Il y a quelque temps j’ai commencé à travailler sérieusement à mon Business plan afin de savoir dans quelle direction aller en 2022.
J’ai déjà fait quelques observations sur ma méthode de communication (le sous-emploi de mon blog et de ma chaîne YouTube par exemple) ou mes dépenses (les contreparties plus chères à la production que le montant des soutiens)… d’où les nouveautés ci-dessus.

Mais il y a encore d’autres choses à adapter et à mieux cibler que je vais mettre en place une fois ce plan terminé.
Bien sûr, le thème “BILAN 2021” aurait été un bon thème de vidéo Youtube (très à la mode et très “put a click“/pute à clic comme on dit). 

Mais ce sera peut-être pour 2022.
Le temps de faire d’autres vidéos Youtube en amont et de ne pas arriver comme un cheveux sur la soupe avec une vidéo de ce type sur une chaîne à moitié vide qui ne propose pour l’instant que des Timelapses.
Cela n’aurait pas été très judicieux et le résultat aurait été nul. 😅

Enfin, pour résumer : du pain sur la planche.
Mais il paraît que l’origine de l’expression, le sens littéral était “qu’avoir du pain sur la planche c’est avoir de quoi se nourrir et vivre dignement“.

Sur ce, je file réaliser le sticker de janvier (en retard du coup à cause des fêtes) et de février (pour rentabiliser les frais de port de l’imprimeur) et envoyer les contreparties de décembre (maintenant que la poste est désengorgée).

Je vous dis à très bientôt pour d’autres rêves illustrés! 👁️⭐☁️🌈

Et d’ici-là prenez bien soin de vous. 😷

Bisous,

Sophie/Lucy

Liked it? Take a second to support Lucy Dreams on Patreon!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :