Aller au contenu

Bonne Année 2025 avec des projets hauts en couleurs

Illustration à l'aquarelle entourée de matériel de dessin et de peinture. Crayons porte-mine, crayons de couleur Caran d'Ache, pinceaux, tubes d'aquarelle Schmicke, palettes d'aquarelle. L'illustration à l'aquarelle représente une jeune fille volant sur un arc-en-ciel au milieu des nuages dans lesquels sont écrits les mots Bonne année.

Bonne année 2025 à vous tous chers lecteurs!

Lucy Dreams vous souhaite une bonne année 2025


Recevez tous mes vœux pour l’année 2025 en espérant qu’elle soit d’un bien meilleur cru que 2024.

J’espère que cette nouvelle année sera bien plus clémente et positive que la précédente, ou en ce qui me concerne : que LES précédentes.

Une absence forcée et un retour coloré

Comme vous avez pu le constater, j’avais disparu de ce blog depuis l’article sur ma capsulite et l’arrêt forcé de mon activité pendant plus d’un an.

Si vous ne savez pas de quoi il s’agit et ce qu’est une capsulite, je vous renvoie donc à l’article en question.

Silence radio sur ce blog, les raisons

Depuis, cet article sur l’arrêt de mon activité, que s’est-il passé exactement ?

N’étais-je pas sensée reprendre mon activité peu à peu, à l’Automne 2024, grâce aux séances de kiné intensives ?

De nouvelles responsabilités chronophages

Il faut savoir que depuis quelques mois, j’assume seule la charge de ma grand-mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer et dont je suis la seule famille.

C’est à dire qu’il me faut gérer pour elle l’entretien de sa maison (travaux, problèmes de ligne fixe, d’électricité, plomberie, toiture, chaudière…), ses démarches administratives, sa prise en charge sur le plan social, sanitaire et médical, l’organisation des intervenants et auxiliaires de vie, la commande des courses et leur livraison à domicile etc.

Autant vous dire que mes journées sont saturées et que mon temps de travail est à nouveau, hélas, limité.
Bien évidemment, ce blog et les réseaux sociaux ont été les premiers à en pâtir.

Pourtant j’avais des projets d’articles divers et variés!

Tentative avortée d’article en Juin 2024

J’avais même profité de mon blocage à l’épaule pour rédiger tout un article sur la question les Intelligences Artificielles et leur impact sur la propriété intellectuelle, tuant le gagne-pain des artistes.

Les mois passant et les séances de kiné portant leurs fruits, j’avais même repris un peu les crayons (en faisant beaucoup de pauses) pour l’illustrer moi-même.

Illustration de Lucy Dreams à l'encre et à l'aquarelle illustrant le danger des IA pour l'expression artistique.
A l'arrière plan une série de codes en langage binaire de couleur verte se détache de l'obscurité. Au premier plan, une femme chauve et la bouche fermée par du scotch porte des lunettes carrées dans lesquelles sont affichées d'autres lignes de codes en langage binaire.
L’une des illustrations que j’avais tout de même réussi à réaliser pour illustrer mon article sur les IA.

Hélas, il m’a été impossible de le publier comme je le souhaitais tant mon quotidien s’est trouvé monopolisé par les obligations familiales relatives à ma grand-mère.

Cependant, mes propos restent toujours d’actualité et vu l’aggravation de la situation pour les artistes, il est probable que je retravaille cet article pour le publier un jour.

Dans l’intervalle, ne doutant de rien (j’étais vraiment optimiste!), j’avais mis en place une newsletter, dans l’espoir un peu fou de donner des nouvelles mensuellement.

A ce jour, je n’ai envoyé que deux numéros de cette infolettre, l’une en mai et l’autre en… décembre.

Elles contenaient un lien vers le dernier article de blog en ligne, des informations sur les nouveautés et mises à jour de mes boutiques Etsy et RedBubble, les travaux en cours…

J’espérais pouvoir également vous y parler de mes lectures en cours, de musique etc.

Devant le rattrapage timide mais régulier de mon retard de ces deux ans et demi de galères en tout genre, j’aime à croire que leur publication, comme les articles de ce blog, se feront plus fréquentes.

Aussi, si vous êtes intéressé-e-s par mon travail et ce type de contenu, je vous invite à vous abonner.

Et comme vous avez pu le comprendre, je ne spammerai pas votre boite au lettre, vues les tâches qui m’incombent en plus de mon activité professionnelle…

Une par mois sera, je pense, mon maximum!

Enfin, donc pour résumer : après plusieurs mois d’obligations familiales, de démarches administratives et aller-retours en tout genre, j’ai enfin repris les pinceaux pour vous souhaiter la nouvelle année.

Et ça, c’est une bonne nouvelle !

Bonjour,
vous voulez en savoir plus?

Inscrivez-vous pour ne rater aucun article de blog!

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vers un retour aux pinceaux pour une Bonne Année 2025

Illustration à l'aquarelle Bonne Année 2025 de Lucy Dreams posée sur un bureau, entourée de matériel de dessin et de peinture.

Pour marquer mon retour aux pinceaux après ma longue pause, il fallait un thème central dans mon univers imaginaire.

Les inspirations de mon illustration de bonne année 2025

Le thème d’une fille volant sur un arc-en-ciel au milieu des nuages m’obsède depuis l’enfance et je le décline depuis mes 14 ans dans une quantité effarante de variations.

Le thème

Je me suis souvent demandé d’où venait cette iconographie qui me hante depuis très longtemps.

Après en avoir parlé avec ma mère et d’autres personnes, je pense que les racines de cette scène sont un mélange de souvenirs d’enfance :

  • Une célèbre chanson des Beatles que j’aime particulièrement et à laquelle je dois mon pseudonyme
  • Le personnage de Gwendoline des Bubblies, une vieille émission de marionnettes anglaise qui passait également à la télévision française quand j’étais petite
Le personnage de Gwendoline dans la série TV Les Bubblies
Pochette du 45 tour de la chanson Gwendoline, tirée de la série TV anglaise les Bubblies qui passait à la télévision française au début des années 1980.
The Bubblies an animated British TV Series.

Enfin bref : un thème éculé pour faire une sorte de reboot.

Donner corps à l’idée

Je voulais que le dessin en lui-même soit simple, avec une ligne fine, claire et souple.

Dessin au crayon de l'illustratrice française Lucy Dreams représentant une jeune fille volant sur un arc-en-ciel au milieu des nuages dans lesquels sont écrits les mots Bonne année.

La fille et son arc-en-ciel devaient apporter la touche de couleur en se détachant du fond nuageux que je voulais vaporeux.

Détail de l'illustration au crayon de Lucy Dreams : le short du personnage.
Et à l’origine, la jeune fille devait porter un short et non pas une jupe.

Le tout devait permettre la lecture des mots “Bonne Année” incrustés dans les nuages.

Au départ, pour être raccord avec l’inspiration psychédélique de cette illustration, j’avais pensé habiller le personnage d’une tenue fantasque et colorée.

Mais il m’a semblé que le dessin aurait perdu en lisibilité et que le noir était encore la meilleure solution pour mettre l’emphase sur la couleur de l’arc-en-ciel et le lettrage.

Et puis, c’est bien connu : le noir, ça va avec tout ! (dit la fille souvent habillée en noir)

Illustration à l'aquarelle Bonne Année de Lucy Dreams posée sur un bureau, entourée de matériel de dessin et de peinture.

Support et techniques choisis pour cette illustration de bonne année 2025

Pour apporter un peu de joie en ce début d’année, j’ai choisi de réaliser cette illustration à l’aquarelle avec quelques notes de crayons de couleurs, des techniques qui ont ma préférence avec l’encre de Chine.

Je voulais quelque chose de chamarré et de gai pour débuter la nouvelle année sous de bons hospices et apporter un peu de la chance de l’arc-en-ciel à 2025.

Une forme de Charme magique /Augure dessiné.

Le dessin

Dessin au crayon de Lucy Dreams représentant une main droite.

Il y a quelques mois, alors que mon bras droit était encore bien bloqué, j’avais réalisé un petit croquis à l’encre sur mon carnet de dessin.

Dessin au crayon de Lucy Dreams représentant une main gauche.

Il y a avait quelques bonnes lignes, mais j’avais raté le visage et quelques détails.

J’ai donc pris ce croquis en photo, l’ai imprimé en A5, puis j’en ai reporté la composition et le mouvement principal de façon très schématisée et succincte sur papier aquarelle, grâce à ma table lumineuse.

Ensuite, j’ai entièrement redessiné la scène avec deux porte-mines pour obtenir des lignes nettes et fines : un 2H en 0.3 et un un HB en 0.5.

Gomme mie de pain posée à côté d'une gomme porte mine et de trois porte-mines de couleur et mines différentes. Il y a deux portes-mines HB et un porte mine 2H.

Ceux qui me connaissent savent combien j’aime les miniatures, les enluminures et les détails.

C’est ce qui explique que je privilégie souvent les porte-mines de dessin technique aux crayons de bois pour mon rendu final.

Une fois mon dessin terminé, j’ai décidé de m’attaquer à la ligne de l’arc-en-ciel et au lettrage des mots “Bonne Année”.

Contrairement au dessin du personnage pour lequel je cherchais un rendu précis et net avec des mines fines, j’ai utilisé cette fois un crayon de bois.

J’ai tracé plusieurs lignes instinctives en faisant des gestes les plus légers, les plus larges et les plus souples possible, quasiment en parallèle avec la feuille.

L’objectif était de relâcher le bras au maximum pour gagner en souplesse ce que je perdais en précision, de cette façon, j’ai pu rechercher de belles courbes et des volutes.

Détail de l'illustration de Lucy Dreams, les traits de l'arc-en-ciel.

Une fois les lignes de l’arc-en-ciel déterminées, je les ai gommées légèrement avec une gomme mie de pain avant de les retracer chacune selon leurs couleurs, délicatement, sans appuyer, avec des crayons aquarelle de la marque Dalbe.

J’ai par la suite esquissé les formes des nuages qui devaient contenir le message des vœux pour la nouvelle année, avant d’y intégrer les lettres.

Pour le lettrage, je me suis inspirée de ceux de la fin des années 1960 et du début des années 1970 afin d’être en accord avec la thématique de l’illustration inspirée en partie de la célèbre chanson des Beatles de 1967.

Enfin, comme pour l’arc-en-ciel, j’ai gommé les lignes au crayon de papier pour les retracer légèrement au porte mine 7.0 HB bleu .

Le matériel

  • Papier Aquarelle
Dessin au crayon sur papier aquarelle de Lucy Dreams.
Le dessin représente une jeune fille. Le papier est tendu sur une planche en bois grâce à du ruban kraft gommé.

Puisque je n’avais pas touché un pinceau depuis la déclaration de ma capsulite en Novembre 2023 (uniquement des crayons), j’ai préféré ne pas utiliser mon papier aquarelle préféré (le papier Arches Grain satiné 300g/m²), ni même choisir un grand format.

J’avais donc coupé en deux une feuille de papier aquarelle Saunders Waterford St Cuthberts Mill, grain satiné 300g/m² pour obtenir un format A5 de 148 x 110 mm.

Après avoir reporté le dessin sur le papier, je l’ai trempé dans l’eau et l’ai tendu sur une planche de bois grâce à du ruban kraft gommé (qui ne devient collant qu’au contact de l’eau).

J’ai ensuite laissé sécher mon support une nuit entière avant de passer à la phase peinture.

  • L’aquarelle
Matériel de dessin de l'illustratrice française Lucy Dreams : tubes et godets d'aquarelle Schmincke, pinceaux Raphaël et Da Vinci.

Comme toujours, j’ai utilisé de l’aquarelle extra-fine pour cette illustration.

J’utilise essentiellement les aquarelles de la marque Schmincke dont j’aime les pigments, la luminosité et les granulations poétiques.

Ma palette est agrémentée d’aquarelles extra-fines Daniel Smith ou de créations artisanales comme celles de Corvus Colour (Norvège) et La Palette de la Merlette (France).

La majorité de mes pinceaux sont petits et fins.
Mes marques favorites sont les Raphaël et plus encore les Da Vinci en poils Kolinsky qui conservent parfaitement la juste quantité d’eau et de pigment pour rester précise.

Je vous dirai lesquels j’ai utilisé en vous expliquant comment j’ai réalisé l’illustration proprement dite.

La réalisation de l’illustration Bonne année 2025

Pour rester dans la simplicité et la lisibilité, j’ai choisi de ne pas rechercher le naturalisme à tout pris et de travailler par aplats simples d’aquarelle, en superposant les strates par endroit pour apporter de légères touches d’ombre, de lumière et de volume.

L’arrière plan et l’arc-en-ciel

Détail de l'illustration à l'aquarelle Bonne Année 2025 de Lucy Dreams. les nuages.

Mon premier travail a été celui de l’arrière plan en passant avec un pinceau plat (un taille 8 premier prix), un bleu très pâle avec peu de pigments.

Puis, je suis repassée dans le frais (c’est à dire sur le papier mouillé) avec un pinceau rond un peu plus chargé en pigments pour apporter les touches d’ombres des nuages.

Détail de l'illustration à l'aquarelle Bonne Année 2025 de Lucy Dreams. Une partie du lettrage du mot "Bonne".

Pour le lettrage, j’ai utilisé la même technique en repassant sur les zones d’ombre avec un pinceaux chargé de pigments couleur pervenche.

Une fois les nuages secs, j’ai tracé au pinceau très fin (Pinceau traceur Da Vinci Maestro, série 1203K, extra-long, 4, 1,70) les lignes de démarcation entre les différentes couleurs de l’arc-en-ciel, avant de les peindre unes à unes avec des pinceaux plus larges (Raphaël Précision pointe ronde, série 8504 et Pinceau aquarelle Maestro série 10, 3, 2,05).

Détail de l'illustration à l'aquarelle Bonne Année 2025 de Lucy Dreams. Le visage du personnage.

Le personnage

Détail de l'illustration à l'aquarelle Bonne Année 2025 de Lucy Dreams. La tenue du personnage. Un col roulé en maille côtelée grise, une mini jupe noire et un gros ceinturon en cuir noir avec une boucle dorée.

Je suis ensuite passée au personnage en peignant tout d’abord la peau d’un rouge à peine rosé très très pâle sur lequel je suis venue passer une légère couche d’ocre, à nouveau, très peu chargé en pigment.

J’ai travaillé en couches successives, en laissant sécher chacune d’elles pour figurer légèrement ombres et volumes.

Puis, je suis passée aux vêtements que j’ai terminés en traçant des hachures au pinceau afin d’apporter de la matière au pull de laine côtelé grâce à un pinceau Raphaël Petit-gris série 835 taille deux et un Da Vinci Pinceau aquarelle Maestro série 10 taille 3.

Les finitions : crayons de couleurs et Pigma Micron 0.5

Pour les finitions, selon les besoins, j’utilise soit des rehauts de gouache, soit des crayons de couleurs.

Dans ce dessin, je voulais un rendu doux, presque enfantin pour illustrer ce redémarrage de mon activité et le début de la nouvelle année, porteuse de tous les possibles et de tous nos naïfs espoirs.

Boite de crayons de couleur Caran d'Ache.

Les Luminances de Caran D’Ache sont mes favoris entre tous, car leur rendu subtil s’accorde parfaitement avec l’aquarelle.

J’utilise l’assortiment Portrait 6901 qui me permet de mettre quelques touches pour mettre l’accent sur certains points sans alourdir le rendu final.

Pour améliorer la visibilité du visage, j’ai utilisé un Pigma Micron 003 afin de détailler légèrement les cils et les pupilles.

Évidemment c’est loin d’être ma meilleure illustration mais si vous saviez comme je suis contente d’avoir pu me poser à ma table à dessin!

Illustration à l'aquarelle Bonne Année 2025 de l'illustratrice française Lucy Dreams. Une jeune fille vêtue d'un pull col roulé en laine côtelée gris, d'une mini jupe noire et d'un gros ceinturon noir à la boucle dorée est en train de voler sur un arc-en-ciel au milieu des nuages.
Dans les nuages sont inscrits les mots Bonne Année.

Projets hauts en couleurs pour une Bonne Année 2025

J’espère sincèrement pouvoir reprendre mon rythme de travail, réaliser de nouvelles créations régulièrement pour mes boutiques et démarcher de nouveaux clients avec un portfolio mis à jour.

Mes espoirs pour une bonne année 2025

Comme je le disais dans ma newsletter de Décembre, je n’ai pas de projets ni de bonne résolution pour cette année : je souhaite juste rattraper le retard accumulé pendant ces 2 ans et demi d’ennuis divers et d’épaule droite bloquée.

Cultiver et partager mon savoir faire

Travaux en cours

Illustration au crayon de Lucy Dreams de 2023 représentant le personnage de Tiphaine Patraque tirée des romans de Terry Pratchett.

Je voudrais terminer tous les dessins commencés ces trois dernières années, retrouver la fluidité de mon trait et mon aisance avec des pinceaux.

Si vous saviez combien d’illustrations attendent d’être mises en forme, reportées sur papier aquarelle, ou mises en couleur!

J’espère également pouvoir donner corps à un projet de livre pour enfant que je porte avec l’autrice Virginie Gobert-Martin depuis plusieurs années maintenant.

Notre deck de présentation pour les éditeurs est en cours de réalisation, j’espère que nous pourrons les démarcher bientôt.

Vidéo et streaming

Outre ce blog, je ne désespère pas de revenir sur YouTube et Twitch pour faire connaître mon travail.

Illustration à l'encre et à l'aquarelle de l'illustratrice française Lucy Dreams la représentant en train de streamer sur Twitch.

Hélas le montage vidéo est une procédure longue surtout quand on en a perdu l’habitude.

Hier encore, j’ai supprimé par erreur toute la piste audio d’un Studio Vlog en cours…
J’ai dû tout refaire, ce qui m’a pris deux bonnes heures.

De même, les séances de dessin et de peinture en streaming sur Twitch sont toujours dans mes projets et j’ai créé de nouveaux écrans d’affichages dans ce but.

Toutefois, je suis un peu frustrée par l’interdiction de streamer en écoutant de la musique.
Il est normal de respecter le droit d’auteur, mais pour moi qui puise 99% de mon inspiration dans la musique, c’est extrêmement difficile de travailler “à vide”.

J’aimerais qu’un système permette aux artistes d’être rémunérés en fonction des morceaux diffusés pendant les séances de streaming sur Twitch ou dans des vidéos Youtube (j’ai bien dit directement aux artistes, pas à Univers-sale).

Honnêtement je serais prête à payer pour ça, ou à être ponctionnée d’une partie des revenus de mes vidéos si je suis un jour monétisée!

Vente de mes travaux sur mes Boutiques

Mes boutiques, qui ont pâti de mon manque de disponibilité, renaissent peu à peu de leurs cendres, en partie grâce à vous, car vous êtes de plus en plus nombreux à passer commande, que ce soit sur Etsy, RedBubble ou Society6.

Soyez-en remerciés, car cela me met vraiment du baume au cœur et m’encourage à ne pas laisser tomber!

Capture d'écran de l'avis positif d'une cliente espagnole après l'achat d'une carte postale de l'illustration Cyrano de Bergerac par l'illustratrice française Lucy Dreams.

En revanche, sachez que j’ai été contrainte de revoir mes tarifs à la hausse sur Etsy en raison de l’augmentation des frais de port, notamment pour l’étranger.

Vous m’en voyez navrée, mais sans cela, il ne me reste rien sur mes ventes une fois déduits les frais de fabrication, la plateforme, les frais d’envois, les frais de transfert de fonds, mes charges sociales etc.

D’aucuns diraient que je n’ai qu’à restreindre mes envois à la France…
Mais non, cela n’est pas dans mes projets.

Je souhaite continuer à proposer mon travail à l’international, malgré le temps et les frais d’envois (12 jours pour les USA, une semaine pour l’Espagne…).

Merci encore à tous mes clients partout sur le globe : USA, Australie, Espagne, Suisse, Monaco…

Je suis très touchée de votre patience et de vos retours enthousiastes!

Découvrir où partent mes illustrations et observer l’évolution de la carte de mes ventes sur E-rank m’enchante particulièrement.

Carte des ventes.

Cela est d’autant plus appréciable que je n’ai pas été présente sur les réseaux pour poster quoi que ce soit de neuf ou faire ma promotion.

Il faut croire que mes mots clefs et/ou mon style fonctionnent.

Et honnêtement, bien que je travaille longuement sur mon référencement, j’aime à croire que mon travail rencontre enfin son public.
Tout de même, laissez-moi rêver un peu s’il vous plaît…

Que faire des Réseaux Sociaux en 2025 ?

Aujourd’hui, je reviens peu à peu sur les réseaux sociaux mais je m’interroge très sérieusement sur les plateformes M*ta.

M*ta-no, Méthanie !

Montage photo représentant la flamme de Méthane, Méthanie, du dessin animé français des années 1980 du même nom, portant un petit nœud en forme de logo Meta  sur la tête.
Les vieux des générations « X » et « Y » reconnaîtrons sûrement… Sinon, cliquez sur l’image.

Que faire?

Rester en slalomant entre les bots qui censurent la moindre épaule dénudée, pour résister aux fachos et intox / hoax ?
Continuer à se faire voler son travail à moins de le protéger en amont avec Glaze sur nos ordinateurs, puis de le poster sur Fb et IG ?

Je vous le dis tout de suite, c’est terriblement chronophage de protéger chacune de ses photos et illustrations avant de les poster sur les plateformes.

Partir? Mais pour aller où?

Casa semble mort ; j’avais aussi essayé une autre application dont plus personne ne parle même plus, Artfol…

J’avais déjà supprimé mon compte sur X depuis un bail pour partir sur Thread… qui appartient aussi à M*ta.

Quelles alternatives ?

Comme alternative, j’ai créé un compte sur Bluesky, mais je ne trouve pas que cela soit la meilleure plateforme pour le dessin.

Je dois avouer que j’aime beaucoup le principe des Stories Instagram qui m’ont permis de rester visible sur les réseaux pendant cette longue période d’inactivité professionnelle.

Où peut-on encore partager son travail sans se le faire voler par des IA génératrices d’image ?
Existe-t-il un endroit dont l’algorithme ne vous invisibilise pas au milieu de faux comptes et de publicités indésirables?

Parfois je pense à relancer mon vieux Tumblr, mais y a-t-il encore un public dessus?

Au final, il reste mon Blog et ma Newsletter que j’essaie de ressusciter, mais cela ne touche que les gens qui me connaissent déjà.
Comment faire découvrir mon travail à de nouvelles personnes ?

Autant vous dire que cette réflexion n’est pas simple, surtout pour quelqu’un comme moi qui suis invisible, qui redémarre de zéro pour la énième fois de ma carrière et qui n’ai aucune communauté.

Ces interrogations viennent obscurcir mes projets et me font craindre une année 2025 bien trop timide sur le plan professionnel.

J’espère que de votre côté les choses s’annoncent mieux et que vous avez trouvé des solutions pérennes et en accord avec vos principes.

D’ailleurs, si de votre côté vous nourrissez une réflexion sur l’après, n’hésitez pas à partager votre sentiment en commentaire, je suis curieuse de vos avis et serai ravie de vous lire.

D’ici-là, prenez bien soin de vous et à très bientôt pour de nouveaux rêves illustrés!

2 commentaires sur “Bonne Année 2025 avec des projets hauts en couleurs”

  1. Quel plaisir de te lire chère Sophie ! Pour les RS, il y a Mastodon. Je ne connais pas personnellement mais j’en entends du bien !

    Pour ton illustration je trouve qu’elle a un côté tim burton sur fond de beatles hihi. J’aime beaucoup ! Elle est toute douce.

    Pour tes lives, as-tu pensé à avoir des écouteurs pour la musique? Ou un casque ? Serait-ce compatible?

    Bises
    Valentine

  2. Bonjour Valentine, merci beaucoup pour ton commentaire. 🙂

    J’ai entendu parler de Mastodon effectivement et j’y ai pensé.
    Le fait est que pour l’instant (aux dernières nouvelles) je ne connais personne là bas.
    D’après ce que j’ai compris, ça fonctionne par serveurs (un peu comme les MMORPG).
    Or je ne sais pas du tout sur lequel créer mon compte…

    Maintenant que tu le dis, c’est vrai que mon illustration a un côté Burton; je n’avais même pas fait attention!
    Il faut dire que j’adore ses premiers films qui sont une grande inspiration pour moi (Sleepy Hollow est un de mes films favoris toutes périodes et cinéastes confondus).
    En revanche je n’aime pas ce qu’il à fait à partir des années 2000, mis à part Big Fish et à partir de 2010, je déteste, tout simplement (oui, même et surtout Alice).

    Pour les lives, oui, j’ai pensé à mettre un casque, bien que les miens ne soit pas très pratique (l’un n’a plus de mousse et l’autre en Bluetooth a peu d’autonomie).
    Cependant, même si cela me permettrait de donner de l’oxygène à ma créativité, cela ne réglera pas le problème du fond sonore pour les spectateurs.
    Comme je peux être très concentrée sur mon travail, il risque d’y avoir de longues minutes de silence.
    Cela ne va pas leur donner envie de rester me regarder travailler, ahhah!
    Je ne vais pas non plus diffuser de la daube libre de droit, ce n’est pas qui je suis (le creative common oui, la daube musicale, non).

    Bref, je dois encore réfléchir à tout ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave the field below empty!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.