Au sujet de Patreon / Illustration Exclusive Patreon / Inspiration / Marque-page mensuel / Travaux en cours

Les travaux sur le feu en avril 2022

Bonjour chers lecteurs,

Et bienvenue sur mon blog si vous êtes nouveau/nouvelle par ici.
Suite à mes dernières lectures j’avais envie de faire un article dans lequel j’aurais parlé d’Art, d’Illustration, de reproductibilité et de Walter Benjamin.

Mais hélas le manque de temps m’a contrainte à remettre ce projet à plus tard.

Aussi, je viens juste faire un petit coucou pour donner des nouvelles et parler un peu des travaux sur le feu en 2022.

Le projet de livre pour enfant top secret

Comme certains d’entre-vous le savent peut-être déjà, je prépare avec Virginie Gobert Martin la maquette d’un livre illustré.

Il m’est impossible de trop partager sur ce projet en public pour plusieurs raisons ; la plus importante étant que je souhaite protéger les idées de l’auteur tant que nous n’avons pas signé.

Mes abonnés Patreon ont régulièrement des aperçus de ce projet qui avance peu à peu mais pour lequel je travaille avec méticulosité.

En effet, je ne souhaite pas fournir une maquette bâclée aux maisons d’édition que nous allons démarcher et l’histoire mérite toute mon attention afin que les illustrations lui rendent justice.

Par ailleurs, si je prends bien le temps de concevoir l’aspect graphique de l’ensemble et l’apparence des personnages en amont, la réalisation n’en sera que plus fluide une fois le contrat signé, quelle que soit l’échéance donnée par l’éditeur.

Je prends mon temps donc mais je ne reste pas inactive : je réfléchi beaucoup, refais plusieurs fois certains croquis, repense les mises en scène, soumets à l’auteure les avancées et les idées…
Et j’essaie également de ne pas tomber dans le perfectionnisme, sans quoi la maquette ne sera jamais prête.

Nous avons décidé de proposer le texte avec un story-board (entièrement conçu il y a un moment déjà) et trois illustrations donnant chacune un aperçu des divers formats que nous souhaiterions intégrer dans l’ouvrage : A5 ou vignette, A4 et double page.

Les deux premières illustrations sont faites et je travaille actuellement sur l’illustration double page finale de l’ouvrage.

Comme celle-ci donnera à voir les personnages principaux de l’histoire, j’y mets toute ma concentration, ma précision et mon imaginaire.

C’est pourquoi si quelque chose coince… ou ne me satisfait pas à 100%, je laisse un peu reposer pour ne rien gâcher.

Ce “luxe” ne me sera plus possible une fois le contrat signé et les échéances fixées, donc c’est le moment ou jamais de me l’octroyer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’avancée de ce projet et avoir un aperçu de premiers dessins, je vous invite à rejoindre la communauté de mes abonnés Patreon.

Le deuxième palier d’abonnement à 3€/mois vous donnera accès aux articles et vidéos dans lesquels je parle du projet.

L’illustration exclusive d’Avril pour mes abonnés

Puisque je parle de Patreon et de mes abonnés, voilà une superbe transition pour parler du deuxième projet sur lequel je planche en ce moment.

Comme tous les mois, je réalise pour mes abonnés une ou deux illustrations (selon le temps, le thème et l’inspiration) que je décline ensuite en carte postale et en marque-page (qui remplace donc l’autocollant, je vous dis pourquoi par ici).

J’envoie ensuite ces contreparties à mes abonnés selon leur niveau d’abonnement (pour en savoir plus à ce sujet, j’ai écrit un article qui résume tout juste là).

Pour ce mois-ci, j’ai eu envie de m’inspirer de la pièce Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand que j’adore.

Bien sûr, je m’inspire également de la très belle adaptation à l’écran par Jean-Paul Rappeneau avec l’inénarrable et génialissime Gérard Depardieu dans le rôle de Cyrano.

Le premier croquis, réalisé devant le film (ou comment joindre l’utile à l’agréable), m’a immédiatement donné matière à faire d’un seul coup l’illustration et le marque page!

Je ne vous partagerai pas ici mon tout premier dessin, il est réservé à mes abonnés Patreon qui jouissent, entre autres privilèges, de l’accès aux coulisses de mon travail.

Voici toutefois où j’en suis pour l’instant.

La scène est tirée du passage de la tirade des “Non, merci !” que j’aime beaucoup.

A l’heure où je vous écris, la mise en couleur a commencé mais j’ai encore quelques doutes sur ma palette… je vais donc faire quelques tests en amont avant d’aller plus loin.

Quoi qu’il en soit, dans cette illustration je souhaite rester fidèle à la fois

  • À ma vision du personnage fictif d’Edmond Rostand
  • À mon admiration pour le film
  • Mais aussi au personnage historique (qui n’est ni Gascon ni du Sud-Ouest de la France soit dit en passant)

Je me suis donc fait un plaisir de refaire des recherches sur le véritable Cyrano, lisant des articles, des comptes rendus de recherches ou de vieilles émissions de France Culture sur le sujet.

Par ici par exemple, un article passionnant :Cyrano de Bergerac, ou l’homme qui avait la tête dans les étoiles écrit par Jacques Prévot dans la revue Littératures Classiques en 1991.

En 2021, Erica Schmidt a réalisé un film nommé Cyrano, inspiré de la pièce d’Edmond Rostand avec le merveilleux Peter Dinklage dans le rôle-titre.

Je ne l’ai pas vu et ne saurais donc me prononcer sur le respect de la pièce et le traitement du personnage.

Toutefois, à la vue de la bande annonce… je comment dire ?
Ce n’est pas Cyrano d’Edmond Rostand c’est certain
Déjà l’histoire semble se passer au XVIIIe siècle et non au XVIIe… quant au traitement des personnages.
Enfin, je dois avouer que je n’ai tenu que 58 secondes devant la bande annonce.
Est-ce que certains d’entre vous ont vu ce film ? Et qu’en avez-vous pensé ?
Je suis curieuse de lire vos avis.

Quoi qu’il en soit, cette illustration exclusive est l’occasion pour moi de me replonger dans une œuvre et une figure historique passionnante.
Combien de gens connaissent le véritable Savinien de Cyrano de Bergerac?
Pour ma part, je souhaite un jour m’offrir ses œuvres et lire enfin l’un des tous premiers romans de Science-fiction de l’histoire de la littérature : Les États et empires de la lune et du soleil.

Je dois avouer que je ne suis pas une grande amatrice de la période Moderne en histoire (ni en Histoire de l’Art).
Mis à part la période élisabéthaine (qui me passionne), je lui préfère les époques Protohistoriques, Médiévales ou contemporaines.


Cependant, Edmond Rostand et Alexandre Dumas m’ont toujours aidé à apprécier le XVIIe siècle.
Les Trois mousquetaires, 20 ans après et Cyrano m’ont toujours donné envie de me plonger dans la recherche des inspirations de ces auteurs et d’en savoir plus sur le “véritable” d’Artagnan (je recommande d’ailleurs ce formidable documentaire d’Arte sur le sujet si vous arrivez à le voir) ou Savinien de Cyrano de Bergerac.

Voici d’ailleurs une idée d’illustration pour les mois à venir : les Trois Mousquetaires.
Qu’en pensez-vous ?

Cela ne serait pas pour tout de suite bien sûr mais je garde cette idée dans un coin de ma tête pour plus tard.

De toute façon, je posterai la version finale de cette illustration ici de même que ses déclinaisons en carte postale et marque-page.

Je vous dis donc à très bientôt pour d’autres rêves illustrés ! 👁️⭐☁️🌈

Liked it? Take a second to support Lucy Dreams on Patreon!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :